Déversement / FLUX
(2022)

En septembre 2021, j'ai été invité comme artiste en résidence sur le navire de recherche Coriolis II pour accompagner la mission TReX (Tracer experiment release). À cette occasion, une équipe multidisciplinaire de scientifiques a procédé au déversement et au suivi d'un colorant dans le fleuve Saint-Laurent afin d'en modéliser la dispersion: en cas de pollution par un liquide toxique, il sera ainsi possible de mieux planifier les actions nécessaires.

Les images des scientifiques filmées par drone ou par caméra GoPro récoltées pendant cette mission sont saisissantes: elles rappellent inévitablement des scènes dramatiques vues maintes fois à la télévision de catastrophes environnementales provoquées par l'humain. À cette différence notable qu'elles inversent ici le paradigme: le colorant utilisé n'est pas toxique, et son déversement est fait dans une intention bienveillante envers la nature.

Deux projets artistiques distincts sont issus des images récoltées au cours de la mission:

 

DÉVERSEMENT est un court-métrage documentaire expérimental de 10 minutes destiné à une diffusion internationale en festivals (Distribution Paraloeil). Il est accompagné d'un leader de Schumann interprété par Éthel Guéret et Maurice Laforest. 

Vous pouvez consulter la fiche du film ici, comprenant les informations techniques, le générique, la bande-annonce, l'affiche et plus.

FLUX est une installation vidéo immersive plus abstraite, sans début ni fin (en boucle), adaptable pour un ou deux écrans. Ce projet est quant à lui destiné aux salles de projection des musées et des galeries d'art. Il est accompagné d'une bande sonore originale de Robin Servant.

Bande annonce de Déversement.

IMG_1984.jpeg

FLUX
installation au Parc national du Bic avec le centre d'artistes Caravansérail,
été 2022.