Déversement
(À venir - hiver 2022)

En septembre 2021, j'ai eu la chance d'être invité comme artiste en résidence sur le navire de recherche Coriolis II pour accompagner la mission TReX (Tracer experiment release). À cette occasion, une équipe multidisciplinaire de scientifiques a procédé au déversement et au suivi d'un colorant dans le fleuve Saint-Laurent afin d'en modéliser la dispersion: en cas de pollution par un liquide toxique, il sera ainsi possible de mieux planifier les actions nécessaires.

Les images des scientifiques filmées par drone ou par caméra amphibie, que j'ai pu récolter pendant cette mission, sont saisissantes: elles rappellent inévitablement les scènes dramatiques vues maintes fois à la télévision de catastrophes environnementales provoquées par l'humain. À cette différence notable qu'elles inversent ici le paradigme: le colorant utilisé n'est pas toxique, et son déversement est fait dans une intention bienveillante envers la nature.

Le projet artistique consiste en la réalisation d'une installation vidéo immersive pour deux écrans (montage prévu à l'hiver 2022) et d'une seconde version pour un seul écran, avec les images des scientifiques qui seront accompagnées d'une trame sonore réalisée avec les enregistrements prélevés sur le Coriolis II, ainsi qu'une musique originale (la musique que l'on entend sur l'aperçu provient de la radio des hommes de pont, pendant le quart de nuit, par une magnifique nuit étoilée).

Voici un montage préliminaire qui donne un premier aperçu.

Pilote du drone: Elie Dumas-Lefebvre. Images sous-marines: Shumin Li. Prises de sons: Baptiste Grison.