À PROPOS

Mon travail est une double expérience, celle de l'espace et celle de l'image.

 

Avec le regard du géographe, je m'intéresse à des lieux qui m'intriguent par leur caractère singulier et la complexité de lecture qu'ils induisent: une réserve autochtone créée de toute pièce par un pouvoir politique central et qui n'a jamais été occupée par le peuple qui lui était assigné; un stationnement pour cargos placé devant une frontière virtuelle en plein milieu du fleuve Saint-Laurent; un site de villégiature estivale très prisé qui se transforme en friche humaine à l'hiver... J'approche généralement ces espaces en privilégiant la lenteur et souvent à travers une pratique réfléchie de la marche. J'observe, je fréquente, je m'imprègne, j'apprivoise. Je m'y crée ma propre histoire, dans le but d'en tirer une expérience toute personnelle qui peut être celle de l'absence, de l'immobilité ou du mouvement, de l'ennui, de la fluctuation des émotions.

 

Pour transcrire ces expériences géographiques en projets artistiques, j'expérimente constamment ma façon de pratiquer le médium photographique. Mes projets empruntent ainsi des manières de faire variées : j'essaie sans cesse de renouveler mon mode opératoire. Et puisque je considère ma pratique comme une écriture dont chaque image, pour faire sens, doit trouver sa place dans un ensemble qui la dépasse, je conçois mes séries avant tout comme des dialogues dans lesquels les photographies soit se répondent, soit s'entrechoquent, privilégiant toujours la forme poétique.

~

 

J'ai étudié l'histoire de l'art au premier cycle universitaire (Rennes II Haute Bretagne), et les arts visuels à la maîtrise (Université Laval). Auteur de plusieurs expositions solos et collectives, d'oeuvres réalisées dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture du gouvernement du Québec et boursier du Calq, j'ai eu également le bonheur d'oeuvrer comme commissaire invité pour un cycle de trois éditions de la Rencontre photographique du Kamouraska (2013/14/15). Je vis et travaille tout près du fleuve, dans la région du Bas-Saint-Laurent.