top of page
À PROPOS

Mon travail est une expérience poétique et engagée du territoire.

J’explore des lieux qui m'intriguent par leur caractère ambigu, leur singularité ou la complexité de lecture qui les caractérisent: un stationnement pour cargos placé devant une frontière virtuelle au milieu de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent; une "réserve" autochtone créée de toute pièce par un pouvoir politique central et qui n'a jamais été occupée par le peuple qui lui était assigné; un déversement intentionnel de colorant dans l'estuaire du Saint-Laurent; un site de villégiature estivale qui se transforme en friche humaine à l'hiver... J'approche généralement ces espaces en privilégiant le temps long et autant que possible par une pratique réfléchie de la marche, conscient que ce que l'on appelle communément le paysage est avant tout une somme de phénomènes, et donc une histoire fugace qu’il faut raconter. La présence ou l’absence, et la question de notre rapport transitoire au territoire et à la nature sont les thématiques qui traversent la plupart de mes œuvres.

 

Pour transcrire ces expériences géographiques en projets artistiques, j'expérimente constamment une panoplie de médiums. Après avoir fréquenté la photographie pendant de nombreuses années, j'aborde aujourd'hui "l'image" de façon plus large, explorant la vidéo, l'écriture et le concept de paysages sonores, et en intégrant des récits venus de tiers. Mes projets empruntent ainsi des manières de faire variées : à chaque projet correspond un mode opératoire dédié.

~

J'ai étudié l'histoire de l'art au premier cycle universitaire (Rennes II Haute Bretagne) et suis titulaire d'une Maîtrise en arts visuels (Université Laval). Auteur de plusieurs expositions solos et individuelles, de trois monographies, d'oeuvres publiques produites dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture du Gouvernement du Québec et de courts-métrages, mon travail est régulièrement soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada. J'agis aussi régulièrement comme évaluateur ou expert pour différents programmes (CAC, CALQ, Ministère de la culture, ...) et j'ai eu le plaisir d'agir comme commissaire pour un cycle de trois éditions de la Rencontre photographique du Kamouraska (2013/14/15) - celle de 2015 ayant été finaliste du Gala des arts visuels du Québec dans la catégorie "meilleure manifestation publique".

Je vis en bordure de l'estuaire maritime du Saint-Laurent, là où j'ai le bonheur de trouver matière à inspiration.

Consulter mon CV

baptistegrison@gmail.com

(+1) 418-851-5520

bottom of page