top of page
À PROPOS

Mon travail est une expérience poétique et engagée du territoire.

Je m'intéresse à l'équivoque dans le paysage, principalement dans celui que je fréquente au quotidien: les rivages de l'estuaire maritime du Saint-Laurent. Je suis à l'affût d'anomalies, de paradoxes, de rendez-vous manqués, de destins inassouvis: je cherche à toucher cet espace mal défini qui fait la jonction entre une géographie physique et l'histoire qui y est vécue, ou imaginée.

 

J'explore ainsi un stationnement de cargos figés devant une frontière invisible au milieu de l’estuaire; un parc national écartelé entre la nécessaire préservation de la nature et le désir de rendre celle-ci accessible au plus grand nombre; un site de villégiature estivale qui se transforme en friche humaine à l'hiver... J'approche ces espaces de la façon la plus immersive possible, en privilégiant le temps long, et autant que possible par une pratique réfléchie et répétée de la marche.

Pour transcrire ces expériences géographiques en projets artistiques, je teste et convoque une panoplie de manières de faire. Après avoir fréquenté la photographie pendant de nombreuses années, j'aborde aujourd'hui l'image de façon plus large, en invitant la vidéo, l'écriture ou le concept de paysage sonore, et en intégrant des textes et récits venus de tiers. À chaque projet correspond un mode opératoire qui lui est propre.

~

J'ai étudié l'Histoire de l'art au premier cycle universitaire (Rennes II Haute Bretagne) et suis titulaire d'une Maîtrise en Arts visuels (Université Laval). Auteur de plusieurs expositions solos ou collectives, de monographies, d'oeuvres d'art public produites dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture du Gouvernement du Québec, mon travail est régulièrement soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada. J'interviens régulièrement comme évaluateur ou expert pour différents programmes institutionnels (CAC, CALQ, Ministère de la culture...) et j'ai eu le plaisir d'assurer le commissariat pour un cycle de trois éditions de la Rencontre photographique du Kamouraska (2013/14/15) - celle de 2015 ayant été finaliste du Gala des arts visuels du Québec dans la catégorie "meilleure manifestation publique". Depuis 2023, je collabore comme auteur au magazine de référence Ciel variable et j'agis à titre de commissaire arts/sciences à l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (UQAR), faisant la jonction entre différentes formes de recherche qui me tiennent à coeur: la création artistique, les changements climatiques et les océans.

Je vis sur les rives de l'estuaire maritime du Saint-Laurent, là où j'ai le bonheur de trouver matière à inspiration.

Consulter mon CV

baptistegrison@gmail.com

(+1) 418-851-5520

bottom of page