top of page
BAPTISTE GRISON arts visuels + arts médiatiques
Fragmentation
Court-métrage expérimental.
2025
En février 2024, j'ai pu participer à une mission scientifique hivernale à bord du brise-glace de la Garde côtière canadienne, le NGCC Amundsen.
Pendant une semaine, j'ai accompagné l'équipe du physicien océanographe et spécialiste des glaces Dany Dumont, qui souhaitait réaliser une expérience inédite et spectaculaire. Le but était d'identifier les mécanismes qui régissent la fragmentation de la glace de mer par les vagues, phénomène complexe qu'il est important de comprendre aujourd'hui, dans un contexte de changements climatiques et d'érosion côtière qui affectent déjà l'ensemble du Québec maritime.
Pour réaliser cette expérience, il a fallu placer de nombreux instruments de mesure de précision - géophones, accéléromètres, sismographes, bouées... - sur une banquise du fjord du Saguenay. Une équipe restreinte est restée sur la glace, avec un canot à glace pour seul refuge, tandis que le reste de l'équipe est remontée à bord. Le navire a ensuite reculé, puis accéléré à grande vitesse (16 nœuds) afin de générer une importante vague qui a complètement disloqué une bonne partie de la glace. Ce fut une expérience réussie, et de très haute intensité !
Fragmentation n'est un documentaire art-science didactique: une part importante de mystère est conservée, et le film ne dit pas précisément ce que font les scientifiques sur cette banquise : il s'agit plutôt de porter un regard sensible sur une expérience hors du commun. Inscrit dans la continuité de Déversement, mon premier court-métrage, ce film pose la question de notre place dans la nature, de notre responsabilité à son égard, et des solutions qui peuvent émerger, en plaçant le spectateur devant une intervention humaine hors normes, et en ne proposant pas de réponses à ce qui se passe: il faut donc se faire sa propre opinion. Les glaces de l'estuaire maritime du Saint-Laurent tendent à disparaître, favorisant l'érosion des berges qui menace les modes de vie des populations côtières, et les bouleversements d'origine anthropique en sont la cause. Des scientifiques se battent pour comprendre la complexité de ces phénomènes, partant du principe que la compréhension précède nécessairement la recherche de solutions; je me suis engagé à travailler avec eux sur ces questions, à ma façon, en livrant une œuvre qui suscite des interrogations et ouvre la discussion.





1/5
Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du Conseil des arts et des lettres du Québec et à l'implication des partenaires du milieu maritime et scientifique: un grand merci à eux !




bottom of page